
Mother of Learning – Chapitre 11. Restrictions – Mère d’apprentissage.
Edité par les lecteurs!
Chapitre 11. Restrictions
– Pourquoi votre test est-il plus long? Murmura Benisek à la hâte. “Ai-je perdu une page?
“Non, “murmura Zorian en retour. – Nora est juste en train de vérifier… pas maintenant. Je vous le dirai plus tard.
Il soupira et revint à ses questions approfondies sur les formules de sorts. Comme si le test standard de 60 questions ne lui suffisait pas! Suivant le mauvais exemple d’Ilsa, Nora a testé les connaissances qu’il ne devrait toujours pas avoir – rien de ce qui est donné n’a été adopté la deuxième année. Heureusement, dans les cycles précédents, il avait vraiment lu les douze livres “recommandés’ de sa liste – donc la feuille avec des questions n’a pas causé une stupeur totale.
C’est peut-être même un bon signe – des questions plus difficiles signifiaient que Nora l’a pris plus au sérieux que lors des rediffusions précédentes. Il a essayé plus d’une ou deux fois de lui demander des cours supplémentaires – avec des résultats déprimants. Malgré tout son enthousiasme d’enseignement, Nora Buul ne pouvait pas croire qu’il était vraiment aussi bon. Et elle n’était pas seule, avec le reste des professeurs c’était la même histoire, à l’exception de Kyron. Si vous y réfléchissez, ce n’est probablement pas la nature du mage de combat – c’est juste que la possession confiante d’un projectile magique est très facile à démontrer. En tout cas, le rythme des événements était encourageant – il n’a parlé à Ilsa qu’hier, et aujourd’hui Nora le teste. Zorian pensait que l’affaire durerait au moins une semaine – les enseignants abordaient ces questions lentement – et ne s’attendait pas à une telle rapidité. Il a probablement impressionné Ilsa plus qu’il ne s’y attendait.
Bien. C’est bon de savoir que le temps et les efforts ont été bien dépensés.
La satisfaction n’a pas duré longtemps – Benisek était assis à côté de lui. Le gars a commencé à le tripoter, lui demandant des pourboires, Zorian a serré les dents. Il le considérait toujours un peu ennuyeux, même si Benisek était son meilleur ami – plus précisément, la ressemblance la plus proche de son meilleur ami. Avec le début des cycles, l’irritation de Zorian a commencé à se faire sentir de plus en plus souvent. Pas tout à fait juste pour Ben – le gros homme ne se comportait pas plus mal que d’habitude – juste la répétition constante le rendait insupportable. Zorian griffonna à la hâte quelques réponses sur une feuille de papier et la lança à son ami. Benisek semblait vouloir dire autre chose avec son murmure criminellement fort – mais Zorian le bâillonna avec un regard furieux.
Oui, il agaçait terriblement Zorian, mais pas assez pour rompre avec son ami. Je voudrais aussi savoir combien de cycles durera sa patience.
– Ça y est, le temps est écoulé. Des stylos sur la table, annonça Nora, déclenchant des protestations. “Sauf pour M. Kazinski. Il peut continuer à travailler sur un test supplémentaire.
Merde. Maintenant, tout le monde le regardait. Était-il nécessaire de l’annoncer devant tout le monde? Une note pour le futur – regarder la langue lors de la communication avec Nora, il ne semble pas que la retenue soit son point fort. La leçon est revenue au scénario habituel, Zorian avait entendu cette conférence d’innombrables fois, alors il a essayé de s’en détacher et de se concentrer sur les questions. Même avec toute la quantité accumulée de connaissances et de compétences, le test était difficile. Invoquer des formules, comme son nom le suggérait, exigeait beaucoup de calculs et de dessins, ce qui rendait automatiquement le sujet difficile. Pour la plupart, y compris lui.
Finalement, la leçon était terminée et Nora lui a demandé de rester – les autres ont quitté précipitamment la classe. Le dernier élève étant parti, Nora a immédiatement commencé à vérifier ses tests – et Zorian – pour surveiller sa réaction.
Contrairement à Xvim – et même Ilsa – Nora Buul était très expressive. Après avoir lu le premier test standard, elle avait l’air agréablement surprise. Pourtant, tout y est à 100% correct. Mais quand elle est passée au deuxième test, le choc a traversé son visage, remplacé par une joie réprimée. Au moins, elle aime ce qu’il a écrit. Elle posa le drap et le regarda droit dans les yeux, le faisant frissonner. Elle lui rappela Zach et Kiritishli, des… vagues coulaient d’elle aussi, faute d’un meilleur mot. La présence de telles personnes était pressante, surtout quand elles sont complètement concentrées sur lui – comme Nora l’est maintenant.
– Eh bien… – commença-t-elle. – N’attendait pas. Savez-vous pourquoi je vous ai donné un test supplémentaire?
“Euh, non,” répondit Zorian. – Pour effrayer?
– Exactement! S’exclama Nora. “Exactement!
Zorian cligna des yeux – l’a-t-elle ouvertement admis?
– Les formules d’orthographe demandent du courage! La passion! – annonça Nora avec enthousiasme. Intéressant. D’autres diraient qu’il faut de la patience et de la minutie. – Détermination! Ceux qui passent juste devant ça. “Elle agita un tract avec des questions. – Ne peut pas résister aux difficultés d’une étude approfondie. Je devais m’assurer que vous aviez le courage.
Cela commençait à devenir énervant. Il est définitivement venu dans des classes supplémentaires – et pas dans une secte?
– Bien sûr, je ne m’attendais pas à ce que vous répondiez correctement aux questions, – dit Nora. – L’essentiel est que vous répondiez au moins d’une manière ou d’une autre, ne me renvoyez pas une feuille blanche. Ne pensez pas que je me plains, pas du tout… Eh bien, voyons voir…
Elle est retournée à la table et a sorti une pile de papiers d’un tiroir. Fronçant les sourcils, elle fouilla les draps et les posa avec un soupir. Au moins une minute de silence lugubre passa avant qu’elle le regarde à nouveau, se souvenant de sa présence dans le bureau.
– Dites-moi quelles sont les formules de sorts? Dans vos propres mots, aucune définition mémorisée n’est nécessaire.
Zorian ouvrit la bouche, mais la ferma aussitôt, réfléchissant à quoi répondre.
– Allez, – l’encouragea Nora. – Courage, tu te souviens? De plus, je vous demande simplement votre avis. Il n’y a pas de réponse correcte.
Ha. Il n’y avait peut-être pas de réponse correcte, mais Zorian savait qu’il y avait toujours une mauvaise réponse. Est toujours. Cependant, dans ce cas particulier, le silence sera la réponse la plus incorrecte.
Chapitre manquant ou autre - Rapport dans les commentaires... Il est facile d'améliorer le texte avec un éditeur !
– Il s’agit de l’utilisation de formes géométriques et d’une variété de symboles pour des effets magiques, généralement dans le but d’améliorer les sorts de protection ou de lancer rapidement des sorts, – dit Zorian.
– Vraiment? Comment ça marche? Demanda Nora avec une curiosité moqueuse.
– Euh… Est-ce que cela limite le flux de mana vers un chemin donné? – suggéra Zorian.
– Oui! Nora était d’accord. – Ça limite. Vous ne croirez pas combien de magiciens considèrent les formules comme une sorte d’amplificateurs. Ça ne rentre pas dans ma tête. Bien sûr, les artisans modernes utilisent des matériaux qui sont des amplificateurs naturels, mais c’est complètement différent. Au fait, vous savez à quoi sert la magie structurée?
– Plus l’effet d’un sort est défini, plus il est économique en mana. La magie structurée crée un circuit qui coupe les fonctions inutiles, simplifiant ainsi le sort pour le magicien.
“Les formules de conjuration fonctionnent de la même manière, seuls leurs avantages et inconvénients sont plus prononcés’, a déclaré Nora. “Vous pouvez passer beaucoup plus de temps à créer une formule qu’à lancer un sort – les formules limitent donc le flux de mana encore plus efficacement. La magie devient plus économique, mais encore moins flexible, moins gérable. Et, bien sûr, la limitation stricte ne laisse aucune place aux erreurs – il est beaucoup plus difficile de créer une formule de sort de travail qu’un sort.
Zorian écoutait patiemment – tout cela était la base de la théorie, il l’avait entendu et lu des milliers de fois – mais ne risquait pas de l’interrompre. Hélas, il n’était pas destiné à découvrir le sens de cet interrogatoire – Nora regarda soudain l’horloge suspendue au-dessus des portes et pâlit, réalisant combien de temps s’était écoulé.
– Désolé, M. Kazinski, j’étais un peu emporté. Tu ferais mieux de te dépêcher pour la prochaine leçon, sinon tu auras des problèmes”, dit-elle en s’excusant. Zorian haussa les épaules – il allait quand même sauter la prochaine leçon, mais pas lui en parler. “Je réglerai le calendrier dans les prochains jours et vous en informerai via Ilsa. J’attends déjà avec impatience nos cours communs.
Sa dernière phrase l’a attrapé sur le pas de la porte:
– Oh! J’ai presque oublié. Passez chez Ilse, elle voulait vous parler. Quelque chose sur le service de retour.
Et pourquoi cela semblait-il si inquiétant?
La gare centrale de Sioria, comme toujours, était pleine de vie. Il y avait un goût constant de précipitation dans l’air, revigorant ou agaçant Zorian, selon son humeur. Quand il est descendu du train, il s’est réveillé après une promenade fatigante, comme un seau d’eau. Quand il se tenait juste sur le sixième quai, en attendant le train, cela lui faisait pression sur la cervelle. De plus, le maudit train a été retardé de deux heures!
Afin de se distraire et de tuer le temps, il a commencé à chasser les pigeons et les moineaux qui se précipitaient. Pas ouvertement, bien sûr – cela aurait l’air enfantin et attirerait trop d’attention sur lui – il dirigea un flot de mana vers les oiseaux, essayant de les contrôler mentalement. Bien sûr, cela ne ressemblait pas à un vrai sortilège, mais les oiseaux étaient inquiets. En règle générale, l’oiseau suivant, sur lequel il s’est concentré, a rapidement commencé à devenir nerveux et s’est envolé au bout d’une minute environ.
Enfin, le sifflement strident d’un train qui arrivait le distraya de cette occupation, et les animaux locaux furent sauvés. Zorian scruta la foule, cherchant sa cible. À l’amiable, il se serait tenu avec un signe – mais il ne doutait pas qu’il trouverait de toute façon un mec. Il n’y a pas tellement d’adolescents aux cheveux blancs dans la foule.
Le service de retour à Ilse n’était pas si terrible. Oui, rencontrer un étudiant transféré, l’aider avec ses bagages et lui faire visiter la ville est une journée de travail… mais il n’a pas besoin de traîner en classe! De plus, c’est une raison légitime de se rapprocher de Kael – l’étudiant transféré – généralement le Morlock a gardé ses distances. Zorian avait besoin d’un ami normal en plus de Benisek, et il espérait pouvoir s’entendre avec Kael. Et s’il ne peut pas – eh bien, dans le cycle suivant, Morlock ne se souviendra pas de sa tentative maladroite.
Il a finalement remarqué que Kael descendait de la voiture et s’est dépêché de l’aider avec les bagages. Pas par politesse oisive, pas du tout – le Morlock ne pouvait clairement pas manipuler les malles d’une seule main. De son autre main, il tenait une petite fille qui s’accrochait à lui et regardait autour de lui avec une curiosité enfantine.
Kael était clairement surpris quand Zorian l’aidait silencieusement avec ses sacs, mais cela ne le dérangeait pas. La fille fixa Zorian de tous ses yeux. Qui est la petite sœur de Kael? Elle avait les mêmes yeux bleus brillants, mais des cheveux bleu-noir, et en général elle ne ressemblait pas trop à un Morlock. Le gars n’a-t-il pas amené un si petit enfant avec lui à l’école? Zorian s’attendait à ce que sa mère sorte de la voiture et emmène la fille, mais cela ne s’est pas produit.
Le dernier sac est passé de la voiture à la plate-forme et Kael s’est finalement tourné vers lui.
– Merci. – il a dit. Malgré toute sa distance, Kael était poli. – Je m’appelle Kael Tverinov. Habituellement, je ne suis pas si maladroit, c’est juste difficile à gérer d’une seule main. Cana est très nerveuse et je n’ai pas eu le cœur de la chasser. J’ai bien peur que le voyage ait été difficile pour elle.
“Pas de problème,” répondit Zorian. “Je suis là pour aider, Ilsa m’a envoyé. Je suis Zorian Kazinski, nous étudierons dans la même classe. Ilsa Zileti m’ont chargé d’aider avec les bagages et de montrer la ville.
Kael a répondu avec un regard méfiant, lui tenant la fille avec un geste protecteur, comme si Zorian pouvait l’emmener.
– Quoi? Demanda Zorian, ne s’attendant pas à une telle réaction. – Ai-je dit quelque chose de mal? Désolé, je ne voulais offenser personne.
Kael le regarda à nouveau avec méfiance et prit finalement une décision:
– Je dois m’excuser, M. Kazinski, vous n’avez rien fait de tel. Permettez-moi de me présenter à nouveau: je suis Kael Tverinov, et voici ma fille, Kana.
Zorian a regardé Morlock en état de choc, puis a tourné son regard vers sa… fille. Cana lui fit un signe de la main, embarrassé, mais ne dit rien. Elle était très jeune, environ trois ans, mais Kael n’était que légèrement plus âgé que lui. Il s’avère qu’à sa naissance, Kael avait environ 13 ans. En parlant de jeunes parents…
– Je vois, – dit-il. Et la vérité est compréhensible, étant juste un Morlock, Kael a probablement eu du mal, si les rumeurs sur sa fille se propageaient… Zorian lui-même à sa place ferait de grands efforts pour le cacher à ses camarades de classe. – Vous n’avez pas à vous inquiéter, je ne suis pas bavard.
– Merci, – souffla Kael avec un soulagement visible.
– Ne le faites pas, – répondit Zorian. Étant donné que la mère du bébé n’est pas là, ce n’est clairement pas l’histoire la plus heureuse. Vous devez être le dernier monstre à aggraver les choses en gâchant les potins de l’académie. Il était légèrement intéressé de savoir qui s’occuperait de la fille pendant que Kael était en classe, mais il avait probablement déjà trouvé une nounou pour l’enfant. “Je vais m’occuper des bagages maintenant, et c’est parti.
Zorian a rapidement lancé un disque flottant, et une plate-forme fantomatique circulaire est apparue devant eux. Un sort très utile, Ilsa était sur le point de le montrer quelque part au milieu de la troisième année, mais Zorian a pris de l’avance. La mécanique du sort ressemblait à un “bouclier”, mais cette construction de puissance était mobile et optimisée pour transporter de lourdes charges. Rempli de sacs, il se glissa docilement derrière eux.
“Intéressant’, dit Kael. “Je dois admettre que lorsqu’Ilsa a dit qu’il y avait de graves lacunes dans mon éducation, j’ai pensé qu’elle exagérait. Est-ce le niveau intermédiaire d’un étudiant de troisième année?
“Eh bien, pas vraiment,” dit Zorian. – Je suis définitivement au-dessus de la moyenne. Bien que vous ne puissiez pas m’appeler le meilleur…
Kael grogna pensivement.
– D’où viennent ces lacunes dans l’éducation? – demanda Zorian.
Kael resta silencieux pendant plusieurs secondes, Zorian avait déjà décidé qu’il n’attendrait pas de réponse, mais le Morlock parla:
– Mon entraînement était… non conventionnel. J’étais en quelque sorte l’apprenti non officiel du magicien du village. Elle n’était pas membre d’une guilde et ses compétences étaient hautement spécialisées – j’ai donc appris la plupart des sciences magiques moi-même. Vous pouvez dire que je suis pratiquement autodidacte.
Zorian a jeté un nouveau regard sur le gars. La magie est difficile à apprendre même avec un bon professeur. Pour le maîtriser seul jusqu’au niveau de la troisième année… même s’il est si doué …
– J’espère que je ne suis pas trop ennuyeux, mais…
– Mais pourquoi suis-je venu à Syoria? – fini pour lui Kael. – L’Académie m’a fait une offre alléchante, mais rien ne m’a retenu à la maison. Mes parents sont morts quand j’étais enfant, et le professeur… elle n’a pas survécu au cri. Ma femme aussi. Je n’ai que Cana.
“Oh dieux,” frissonna Zorian. – Je ne…
Kael secoua la tête.
– Ça va, M. Kazinski. Si je réagissais péniblement aux demandes, je devrais devenir un ermite. Les humains sont curieux.
Zorian était de toute façon mal à l’aise. Il pensait que la petite amie de Kael était tombée enceinte et il a été obligé d’accepter la responsabilité de l’enfant. Mais non – un mariage officiel. Un peu tôt pour son âge, mais ça arrive. Il jeta un coup d’œil de côté à Kael. Le gars semblait fragile – pâle, mince, avec des traits délicats. Combiné avec des cheveux blancs jusqu’aux épaules, il avait l’air… efféminé. Cependant, il avait sans aucun doute un noyau intérieur fort, car il avait trouvé la force d’aller de l’avant, ayant perdu presque tous ses proches pendant l’épidémie. À Sirin, il connaissait une femme – son mari et ses deux fils étaient emportés par une fièvre de larmes sanglantes, et cela l’a complètement renversée. Il est arrivé au point qu’elle a blâmé la famille Kazinski pour son malheur – disent-ils, les sorciers ont maudit sa famille à cause d’une petite querelle. Zorian était prêt à être le premier à admettre que sa famille ne sont pas des anges, mais c’est tout simplement absurde. Et plutôt triste.
– Ne vous sentez pas désolé pour moi, M. Kazinski, – La voix de Kael interrompit ses pensées.
– Et ce n’était pas dans mes pensées, – répondit Zorian. – J’admire plutôt. Un parent célibataire qui a pris le temps d’étudier la magie par lui-même. Reconnu par le centre éducatif mondial, la Syoria Academy. Ils ont nommé une bourse, non?
– Sinon, je ne pourrais pas étudier ici, – Kael hocha la tête.
– Ils ne le font pas souvent. Cinq à six bourses par an. Pour attirer leur attention… vous semblez être très bon en effet.
“Ce sont toutes mes compétences médicales,” soupira Kael. “J’ai juré après… eh bien, tu sais. J’ai juré d’être le meilleur guérisseur d’une génération. Pour que la tragédie de Crying ne se reproduise plus jamais.
Wow… wow. Zorian ne savait même pas quoi dire ici.
– Je ne serai pas modeste, j’ai obtenu un certain succès dans ce sens, – a déclaré Kael. – Mais… c’est un sujet difficile. Si vous le souhaitez, nous pouvons en parler plus tard. Cana et moi aimerions nous reposer après le voyage. Surtout Cana.
Zorian réalisa que Cana s’était assoupi sur l’épaule de Kael. Pendant toute la conversation, elle était si silencieuse qu’il l’oublia. J’aimerais que Kyrielle soit aussi douce.
– Oui, je suis désolé. Je pense que je me suis un peu emporté. Je vais vous faire visiter la ville une autre fois.
Ils ont parcouru le reste du chemin dans un silence paisible.
– Vous n’étiez pas en classe hier.
Zorian a regardé Akoja… Est-ce qu’elle va le gronder?
“Ils m’ont laissé partir”, a-t-il rappelé.
“Je sais,” dit Akoja. “Je me demandais simplement où vous étiez.
Zorian voulait dire que l’endroit où il passe son temps libre n’est jamais son affaire, mais au dernier moment il s’est retenu. Akoja agissait étrangement – comme… comme si elle s’inquiétait pour lui. Très étrange. Habituellement, Zorian attribuait cela aux excentricités d’Akoji – la fille suivait sa logique, inaccessible aux simples mortels, et même son obsession des règles n’expliquait pas tout – mais une récente conversation avec Kael le fit réfléchir. N’est-il pas trop pressé de juger les gens? Jusqu’à hier, Kael était simplement un “Morlock, un étudiant transféré” pour lui. À propos, quelque chose de similaire a été mentionné par Zak, à propos de son comportement, Zorian, dans le passé.
“J’ai suivi la demande d’Ilsa”, dit-il. – J’ai montré la ville à notre élève transféré.
– Oh, – Akoja a regardé Kael d’un air de travers. Le gars aux cheveux blancs était assis à quelques rangées derrière Zorian, silencieux et inaccessible comme d’habitude. Il n’a pratiquement pas trahi qu’il le connaissait, mais Zorian a parfois attiré son attention sur lui-même. – Et qui est-il?
– Kael Tverinov, – répondit Zorian.
– Je ne voulais pas dire son nom, – Akoja renifla, se rendant compte qu’il n’y aurait pas de suite.
“Je ne sais même pas quoi te dire,” Zorian haussa les épaules. “Comme un bon gars.
“Il a l’air assez arrogant “, a déclaré Akoja. “Et il ressemble à une fille.
“Et vous êtes partial, “Zorian fronça les sourcils. “Vous savez, vous êtes vous-même un peu arrogant.
Soyez donc poli avec Akoja. En lui jetant un regard féroce, elle s’est noyée.
Traiter les gens avec compréhension est toujours un problème…
Il a fallu deux jours à Nora Buul pour se préparer à la première leçon, franchissant le seuil, Zorian a compris – elle a abordé la tâche très sérieusement. Ils étaient dans un véritable atelier professionnel, où les étudiants ne sont généralement pas autorisés sans autorisation spéciale. Nora lui fit signe, irradiant littéralement d’enthousiasme. Il se souvenait de façon complètement inappropriée pourquoi il n’avait pas été particulièrement désireux qu’elle prenne des cours supplémentaires auparavant. Même dans les classes simples, elle a demandé une quantité incroyable de devoirs et de lectures supplémentaires, il est effrayant de penser comment elle va charger un élève vraiment prometteur.
– Vous êtes une sorte de timide, – a-t-elle reproché. – Courage, Zorian, courage!
– Ouais… – Zorian l’a lentement soutenue.
– Nous ferons de vous un véritable artisan, vous verrez! Nora renifla. – Mais d’abord, terminons la dernière conversation. Je suis parti de loin, mais m’a amené à la conclusion que les formules de sorts sont euh… de la magie auxiliaire. Magie affectant la magie. En soi, même la formule la plus élégante n’est qu’un diagramme. Pour obtenir le résultat, vous devez lancer un sort et le passer à travers la formule. Pourquoi est-ce que je dis cela? Ilsa pense que votre compétence de sort n’est d’aucune utilité pour apprendre des formules. Erreur fondamentale, incompréhension de la nature de la discipline. Je n’attendais pas d’elle, parce qu’elle… eh bien, vous comprenez…
– Maître, – Zorian a terminé pour elle.
– Eh bien, oui, – confirma Nora un peu embarrassée. Les professeurs, il le savait, étaient de l’éthique professionnelle, pas étonnant qu’elle soit si embarrassée de critiquer Ilsa devant un élève. Travailler ensemble risque de porter atteinte à la réputation de ses collègues. C’est bien que lui seul soit là, et il ne va pas lui causer de problèmes. Apparemment, elle a aussi compris cela, alors elle sourit et comme si de rien n’était continua: – Eh bien, je pense, nous devrions commencer par le cube des débutants.
Il s’est avéré que le cube du débutant était, euh, un cube de pierre grise, avec un côté décalé d’environ dix centimètres. Celui que Zorian tenait était impeccable, mais Nora m’a montré quelques échantillons finis. Lorsqu’ils étaient activés par le mana – ou certaines conditions étaient remplies – ils se réchauffaient, brillaient ou flottaient dans l’air. En général, le cube fini est l’élément magique le plus simple, un jouet amusant, travaillant sur des formules magiques et des sorts simples. Nora a déclaré qu’il s’agissait de missions de formation standard.
Zorian en a immédiatement voulu une. Donnez un “mystérieux artefact magique” à Kyriella – et cela lui prendra des heures. La véritable arme secrète contre elle! De plus, un petit cube flottant est une cible beaucoup plus intéressante pour élaborer un projectile magique que les pavés et les arbres. Surtout s’il lui fait en quelque sorte esquiver…
Il semble que vous n’aurez pas à attendre longtemps – le but de la leçon d’aujourd’hui était de créer un tel cube. Et pas n’importe lequel. Zorian s’attendait à ce que Nora commence par quelque chose de plus simple, mais il semble que ses plans soient beaucoup plus… ambitieux.
“Ce sont trop simples pour vous’, conclut Nora. “Non, il y a quelque chose de bien plus intéressant en réserve pour vous. Ici.
Elle lui tendit un autre cube, recouvert d’une couche épaisse de formules. Zorian réalisa avec une panique croissante qu’il ne comprenait rien. Bon sang, beaucoup de fragments ne ressemblaient pas du tout à des formules, mais à des sortes de correctifs, un peu plus compliqués que des icônes stylisées. Attendez une seconde…
– Comme vous l’avez remarqué, j’ai condensé la structure ici et là, – dit Nora. – En partie parce que la surface du cube ne suffit pas pour appliquer la formule dans son intégralité. Et en partie – pour que vous ne puissiez pas le copier mécaniquement.
– N’est-ce pas le but? Demanda Zorian. – Étudiez un échantillon de travail et comprenez comment c’est fait.
– C’est vrai. Mais j’ai peur que la copie à l’aveugle ne vous aide pas beaucoup. Si je voulais développer votre mémoire et la précision de l’application, je vous demanderais de copier une douzaine ou deux cubes simples. Mais pour vous, c’est une étape passée. Personne n’apprend autant de théorie sans pratique.
“Euh, je n’ai jamais vu ces cubes mentionnés dans les livres,” dit Zorian. “Mais oui, j’ai créé des formules de sorts de temps en temps. En gros – pour le périmètre de sécurité autour du lit la deuxième année, j’avais un voisin plutôt imprudent. Et pour fabriquer une lampe ou un radiateur gratuit.
Les invocations ne durent pas longtemps. Même si le magicien verse plus de puissance que nécessaire dans le sort – ce qui n’est pas non plus la meilleure option, car un excès d’énergie peut simplement interrompre le circuit – le tissage se dissipera inévitablement après quelques heures. Le circuit perd de sa stabilité et s’effondre, quel que soit le mana restant. Donc, si Zorian voulait que le périmètre du signal dure toute la nuit, ou pour empêcher la lampe maison de s’éteindre après une heure de fonctionnement, il devait en quelque sorte stabiliser le circuit du sort. Les formules de conjuration étaient le moyen le plus simple et le plus fiable – puisque les formules de stabilisation de ces sorts avaient déjà été développées et publiées.
“Il n’est pas étonnant que vous n’ayez vu aucune mention’, a déclaré Nora. – Les cubes sont utilisés pour les exercices théoriques. Leur utilité n’est pas évidente. La plupart des magiciens ne se soucient pas du fonctionnement des formules – tant qu’elles fonctionnent. Ils se souviennent des solutions toutes faites et des moyens les plus simples de les adapter à leurs besoins. Et puis ils se plaignent que les formules de sorts sont ennuyeuses. Ha! S’ils n’avaient pas été paresseux pour apprendre les mystères de l’Art, la beauté secrète des nombres et des formes…
Zorian écouta longuement et patiemment Nora murmurer à propos du “groupe de médiocrités’ et “les laisser s’en sortir eux-mêmes’. Finalement, elle prit une profonde inspiration et, rayonnante de nouveau avec un sourire, se tourna vers lui.
On dirait que cette école n’a pas d’enseignants normaux. Je me demande si c’est un effet secondaire de la charge d’enseignement écrasante – ou seuls les fous vont travailler ici?
“Mais nous étions distraits,” dit joyeusement Nora. “Je ne devrais probablement pas perdre plus de temps et expliquer ce que vous avez à faire. Regardez ici…
L’ensemble du cube Nora était très difficile. La formule était basée sur une bonne vieille lampe, un sort de torche. Il était activé et désactivé par la voix, lors de la prononciation de certains mots de commande – et uniquement lorsqu’ils faisaient référence au cube, et pas seulement en mentionnant le mot de commande dans la conversation. Il avait trois niveaux de luminosité réglables. Pour économiser du mana, seuls les bords découverts brillaient – si vous posez le cube sur le sol, le bord inférieur éteint et en l’enveloppant dans un tissu épais, vous pouvez éteindre le cube entier. Chaque visage individuel peut être activé ou désactivé avec un double tap. Enfin, le cube pourrait être configuré pour une personne spécifique – alors il n’accepterait que les commandes de sa part.
Nora a dit de ne pas s’inquiéter si elle ne pouvait pas le reproduire avec précision – elle était intéressée de savoir jusqu’où il irait seul avant le prochain cours. Et tant mieux, car il n’a jamais rencontré de formules d’une telle complexité. Le cours suivant était le lundi, il avait encore tout le week-end – mais quelque chose lui disait qu’il ne serait pas capable de se concentrer complètement sur la tâche.
L’enseignement de Nora a suscité en lui des sentiments ambivalents. D’une part, elle le prenait enfin au sérieux. Par contre, est-il nécessaire de jeter au milieu de la rivière pour t’apprendre à nager?
– Entrez.
Zorian, en soupirant, entra dans le bureau de Xvim. Parfait fin de semaine, vous ne direz rien. Malgré tous ses défauts, Nora est incomparablement meilleure que Xwim en tant que professeur.
– Zorian Kazinski? Asseyez-vous “, ordonna Xvim, sans attendre de réponse. Zorian attrapait habituellement la plume lancée et la faisait tout aussi habituellement tourner sur sa paume. Oups, il est sorti par réflexes. D’accord, voyons ce qu’il dit.
“Faites-la briller”, aboya immédiatement Xvim, pas impressionné par la compétence démontrée.
Cette fois, Zorian n’a pas été pris au dépourvu par la demande. Le stylo est tombé dans sa paume et a clignoté dans une douce lumière fantomatique. Sans attendre une commande, il changea plusieurs fois la couleur de la lueur et joua un peu avec la luminosité, histoire de montrer ce qu’il pouvait.
Xwim haussa un sourcil.
– Je n’ai pas dit que vous pouviez annuler la lévitation.
Les lèvres de Zorian tremblaient dans un sourire réprimé. Si Xvim s’attendait à l’achever, alors il avait tort – la combinaison d’effets était la prochaine étape logique, et était déjà en cours d’élaboration. Une seconde plus tard, le stylo brillant tournait déjà dans les airs.
Xvim frappa pensivement ses doigts sur la table. Vraiment? A-t-il fait réfléchir ce type? Il neigera probablement demain. Zorian se figea par anticipation, s’attendant à ce que ce maniaque allait inventer maintenant.
– Je pense que ça ne sert à rien de vous faire brûler des objets. C’est l’exercice le plus simple des trois, se dit Xvim à haute voix. En fait, Zorian avait des compétences de feu pires que la lumière et la télékinésie, mais Xvim n’a pas besoin de le savoir. “Vos fondamentaux sont… acceptables. Presque pas mal, mais avec des réserves. Votre comportement est loin d’être idéal, mais au moins vous avez plus de tact que le reste des idiots de cet endroit. D’ailleurs, Miss Zileti a demandé, je cite, “ne pas vous tyranniser”. Par conséquent, même si je voudrais d’abord renforcer votre fond de teint fragile, je passe à contrecœur à des tâches un peu plus difficiles.
À la confusion totale de Zorian, le conservateur lui tendit une bande de tissu. Et que devrait-il en faire?
– Euh…
– C’est un pansement, – expliqua Xvim. – Ferme les yeux, le privant de la vue.
– Et… pourquoi ai-je besoin d’un bandeau sur les yeux? Demanda Zorian.
Nous développerons votre sensibilité au mana. Vous aurez les yeux bandés et je vous lancerai des balles chargées de mana.
Zorian le regarda avec incrédulité. A-t-il entendu quelque chose de mal?
– Je vais lancer des ballons par-dessus votre épaule gauche, ou par-dessus votre droite, ou directement sur votre tête. Si une balle vous touche, vous perdez un point. Si vous essayez d’esquiver lorsque cela n’est pas nécessaire, vous perdez un point. Dans tous les autres cas, vous recevez un point. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez dix points – ou jusqu’à ce que le temps s’écoule.
Oh oui, il semble avoir tout entendu correctement. Merci pour votre aide, Ilsa. Merci beaucoup!
Les deux semaines restantes ont été ennuyeuses, mais assez ordinaires. Il consacra presque toute son énergie à apprendre les formules de sorts, principalement parce que Nora l’encourageait volontiers – plus il travaillait dur, plus elle le chargeait de plus en plus heureux. Elle a même proposé d’organiser des cours supplémentaires le dimanche – apparemment, elle-même n’avait rien à faire le week-end. Il a beaucoup appris, mais les cours avec Nora étaient épuisants et il attendait avec impatience la reprise. Il est peu probable qu’il résiste plus d’un mois à un tel marathon.
Fait intéressant, dans ce cycle, il a attiré l’attention des professeurs et des étudiants. C’est peut-être parce qu’il a beaucoup impressionné Ilsa. Peut-être parce qu’il a enduré les demandes de Nora sans se plaindre. Ou peut-être que Xvim s’est souvenu de lui dans une conversation avec un mot gentil… bien que non, cela n’arrive pas. Et dans le nouvel “exercice” de Xvim, il n’a obtenu aucun succès. En tout cas, son travail a été soudainement remarqué et apprécié – un sentiment plutôt inhabituel. Habituellement, peu importe à quel point il essayait, tout le monde s’en fichait. Il se demanda même si cette soudaine popularité pouvait être utilisée d’une manière ou d’une autre – mais les cours étaient épuisants et rien de valable ne lui vint à l’esprit. Peut-être d’une manière ou d’une autre dans un autre cycle.
Cette popularité avait un inconvénient: il n’a jamais réussi à devenir ami avec Kael. Communiquer avec Zorian aurait également attiré l’attention de tout le monde sur le Morlock – ce qu’il a naturellement évité, ils n’ont jamais parlé après cette première conversation. Honnêtement, ce n’est pas un fait qu’il aurait été possible de se faire des amis dans des conditions normales – après les cours, Morlock se précipita chez sa fille, quand communiquerait-il avec ses camarades de classe…
Mais Akoja était très satisfait de Zorian. Il ne savait pas pourquoi, mais le fait demeure.
C’est arrivé soudainement. Sans aucun avertissement, tiret net et noirceur. Il se réveilla comme d’habitude – Kirielle était assise dessus avec un regard satisfait.
Seules deux explications possibles me sont venues à l’esprit. Il aurait pu être tué si rapidement qu’il ne s’en était même pas rendu compte. Option douteuse, cette fois elle n’était pas censée attirer l’attention des tueurs. Et il ne connaissait aucune raison naturelle pour une mort aussi rapide – il n’a même pas été blessé.
La deuxième option semblait plus convaincante et beaucoup plus dérangeante. Alors qu’il s’occupait de ses propres affaires, étudiant les formules de sorts à Syoria, Zak a erré dans le monde entier, se lançant dans des aventures imprudentes. Zach est mort. Son âme est allée au début du cycle… et a emporté son âme, Zorian.
Il s’avère que maintenant il y a un lien spirituel entre lui et Zak.
Bon sang.
Lire Mother of Learning en français – Chapitre 11. Restrictions – Mère d’apprentissage
Auteur: Domagoj Kurmaic, nobody103
Traduction: Auto – Translation