
Mother of Learning – Chapitre 15. Vendredi dur – Mère d’apprentissage.
Edité par les lecteurs!
Chapitre 15. Vendredi dur
Zorian a senti l’approche d’une balle chargée de mana, mais n’a même pas bougé. Il avait du mal à dire si le verre volait vers la droite ou vers la gauche – mais certainement pas directement dans le front. D’une manière ou d’une autre, il sentait toujours les balles voler sur lui. Est toujours. Il ne savait pas comment cela fonctionnait, car il ne pouvait toujours pas sentir la direction – mais cette capacité était très utile. Une autre serait d’apprendre à déterminer avec précision le côté.
La balle a survolé, laissant Zorian se demander – quelle épaule il a survolé?
– À gauche, – suggéra-t-il.
– Faux, “répondit Xvim d’un ton ennuyé. – Encore une fois.
Nouvelle balle. Et encore une fois, pas dans ma tête. Pas de surprise, Xvim a rapidement compris que Zorian était incontestablement menacé – et a cessé de le viser. Ne donnez pas les points lumineux de la salle.
– Sur la droite, – dit-il.
– Faux, – répondit immédiatement Xvim. “Encore une fois.
Zorian fronça les sourcils sous le bandage. Pense-t-il, ou devine-t-il de pire en pire? Quelque chose cloche ici. Au début de la leçon, il a deviné plus de la moitié – maintenant – constamment faux. En théorie, il doit même de temps en temps deviner de manière purement statistique. Il n’y a que deux options.
Donc, quand Xvim a lancé une autre balle, Zorian a retiré le bandage d’un mouvement rapide – voyez ce qui se passait.
La balle volait juste au-dessus de sa tête.
Quel fils de pute!
“Je n’ai pas donné la permission d’enlever le bandage,” dit calmement Xvim, comme si Zorian ne l’avait pas pris en flagrant délit.
– C’est une arnaque! Protesta Zorian, ignorant la remarque. “Bien sûr, je ne pourrais pas deviner si vous ne suiviez pas vos propres règles!
“Vous ne devriez pas deviner, M. Kazinski, ” dit Xvim sans l’ombre d’un embarras. “Vous devriez ressentir.
“J’ai ressenti, ” dit Zorian.
“Alors vous auriez tout compris beaucoup plus tôt, et vous n’auriez pas à enlever le bandage, ” dit Xvim. “Arrêtez de perdre du temps, mettez le bandage et continuez. C’est amer à admettre, mais il y avait une raison dans les mots de Xvim. Il essaie de deviner sur quelle épaule le ballon a survolé – repose sur l’intuition, pas sur la sensation de magie. Mais est-ce sa faute s’il ne peut pas encore suivre un objet aussi rapide et émettant faiblement? Les livres disent que ce niveau de compétence est atteint par un entraînement intensif pendant de nombreuses années! Sérieusement, qui, sain d’esprit, exigerait cette troisième année? Eh bien, sauf pour Xwim. Au moins, ce type ne vise plus sa tête.
Le reste de la leçon s’est déroulé comme d’habitude – monotone et ennuyeux. D’un autre côté, y a-t-il quelque chose qui ne soit pas ennuyeux à l’école? Il vivait dans une boucle temporelle depuis plus d’un an et il devenait de plus en plus difficile de représenter l’intérêt pour la classe. Il était tenté de suivre l’exemple de Zach et de passer quelques cycles à voyager, mais pas. D’une part, s’il veut sortir de la boucle, il doit s’entraîner et ne pas perdre de temps. D’un autre côté, il ne voulait pas attirer l’attention. Même à part le troisième voyageur probable, Zak se souvient probablement encore d’avoir fait des choses ensemble. Abandonner l’école n’est absolument pas dans la nature de Zorian, cela attirera immédiatement votre attention. Il est déjà en équilibre sur le bord, amenant sa sœur avec lui et sautant près d’un quart de cours – mais pour ces bizarreries, au moins il y a une explication plausible. Il aurait renoncé à faire semblant il y a longtemps pour ne pas devenir fou – mais l’approche choisie s’est avérée efficace, et il n’était pas si fatigué … Il faudra attendre, maintenant il fait face à des problèmes plus urgents.
Après le cours, il est allé à la bibliothèque pour faire rapport à Kiritishli. Il ne travaillait généralement pas le vendredi – parler à Xvim décourageait tout désir de faire autre chose – mais aujourd’hui, étonnamment, il n’était pas opposé à travailler. S’est-il enfin habitué à son conservateur?
– Zorian! – l’a salué Kiritishli. – Juste à temps. Un nouveau lot est arrivé et Iberi est déjà rentré chez lui.
“Euh… bien,” dit Zorian. Il voulait demander de quel genre de fête il s’agissait, mais se rendit compte que c’était une question stupide. Bien sûr, un lot de livres. – Que dois-je faire?
– Déballez simplement les boîtes et pré-triez les livres, – Kiritishli désigna les boîtes empilées. – Ensuite, je les vérifierai de plus près et je déciderai quoi en faire.
– Vous ne savez pas quoi en faire? Se demanda Zorian. – Pourquoi a ordonné alors?
– Je n’ai pas commandé, – Kiritishli secoua la tête. – Quelqu’un a fait don de sa collection à la bibliothèque. Des fois ça arrive. Certains nous léguent des livres, d’autres reçoivent des livres en héritage et ne savent pas où les mettre. De nombreux volumes anciens, précieux uniquement comme antiquités, et même pas toujours. Pour vous dire la vérité, la plupart des participants iront à la casse.
Chapitre manquant ou autre - Rapport dans les commentaires... Il est facile d'améliorer le texte avec un éditeur !
– Oh? Zorian ouvrit l’une des boîtes et en sortit un des livres au hasard. Le manuel de culture des prunes, à en juger par la couverture, a été publié il y a vingt ans. – Tout à coup. Je me souviens que quelqu’un m’a dit que les bibliothécaires devaient s’occuper de chaque copie et ne pas diviser les livres en “utiles’ et “inutiles’.
– Oh, la ferme, – Kiritishli fit semblant de vouloir le gifler, il a esquivé en toute sécurité. – Ceci est un idéal, pas un guide direct pour l’action. La bibliothèque est grande, mais l’espace d’étagère est encore limité. De plus, nous avons déjà la plupart de ces livres. Arrêtez d’être intelligent et soyez occupé.
Zorian s’est mis au travail, déballant boîte par boîte. Kiritishli lui a donné un grand livre contenant des listes des livres qu’elle avait reçus et lui a dit de l’utiliser pour séparer les livres qui étaient déjà là. Inutile de dire que la recherche manuelle de titres aurait été un cauchemar – d’innombrables pages étaient densément couvertes de petits caractères – mais il savait que ce n’était pas ce que le livre était censé être. Dans l’un des cycles précédents, Iberi lui a appris un sort qui correspond à la liste du livre cible. Puis le sort lui parut inutile – maintenant il était parfait pour la situation. Apparemment, c’est dans ce but que d’énormes volumes de catalogues de bibliothèques ont été écrits.
Kiritishli revint au bout de deux heures – et deux douzaines de feuilles griffonnées à la hâte, à ce moment-là, Zorian mit de côté tous les doublons et feuilleta l’un des nouveaux livres. On dirait qu’elle ne s’attendait pas à ce qu’il le fasse aussi vite – il n’avait jamais montré de sort de bibliothèque de ce niveau auparavant – et elle semble être un peu déçue.
“Vous êtes ennuyeux,” soupira-t-elle tristement. – Et je voulais vous montrer cette astuce après quelques heures de recherches pénibles dans le catalogue. Votre visage n’aurait sûrement pas de prix.
Zorian haussa silencieusement un sourcil, auquel son chef adulte et responsable lui tendit la langue. Puis elle a regardé le livre dans ses mains.
– Avez-vous trouvé quelque chose d’intéressant?
– Pas vraiment, – Zorian a fermé le livre. Il n’y avait rien de particulièrement intéressant à ce sujet de toute façon. “J’espérais trouver des informations sur la puissante magie ancienne, mais hélas.
Kiritishli renifla.
“Même si je l’ai trouvée, ça ne sert à rien. Tout ce qui est écrit dans les romans d’aventures, la magie ancienne est presque toujours inférieure à la magie moderne. Les sorts oubliés ont été oubliés pour une raison – mais parce qu’ils n’étaient pas pratiques, exigeaient des conditions ou des ingrédients maintenant perdus, ou allaient à l’encontre de la morale moderne. Par exemple, il n’est pas si facile maintenant de trouver des participants à un rituel tantrique. Ou, disons, les sorts volcaniques géruviens – ils n’ont fonctionné que lors de l’éruption d’un certain volcan, qui n’a pas été actif depuis deux cents ans.
– Oh, – Zorian cligna des yeux. – Ouais, c’est… décevant.
– Très, – acquiesça Kiritishli. – Et même si les anciens sorts peuvent être reproduits sans problème, vous ne croirez pas combien de temps ils prennent et combien ils sont inflexibles. Les sorciers du passé n’avaient pas développé d’exercices de tissage, ils devaient compenser le manque de contrôle par une spécialisation étroite et la longueur de la formule. En particulier, il y avait des centaines de sorts qui changeaient la couleur d’un objet – chaque sort – d’une couleur. De nos jours, il est de coutume de généraliser les sorts, car de nouvelles méthodes d’enseignement vous permettent d’ajuster l’effet d’un sort simplement par contrôle direct.
“Ce qui rend la plupart des anciens sorts inutiles pour un mage entraîné,” termina Zorian. Il savait depuis longtemps que l’image des ancêtres était assez embellie par les historiens – prenons, par exemple, la transformation du nord de Miasina en désert (officiellement appelé “Cataclysme”, comme une sorte de catastrophe naturelle non liée aux Icosiens) et l’exode ultérieur vers Altazia. Ce qu’il ne savait pas, c’était que les Icosiens n’étaient pas seulement des connards irresponsables, ils étaient aussi des putains de magiciens. – Et la certification élimine les non formés. Vous savez, je me suis longtemps demandé pourquoi autant de sorts simples étaient attribués au premier cercle. Je pensais que c’était la politique de la Guilde qui poussait à la certification – mais, probablement, sans les compétences du premier cercle, utiliser ces sorts devient une tâche non triviale.
“N’oubliez pas les auteurs des sorts,” dit Kiritishli.- Créer un sortilège du premier cercle est beaucoup plus rentable et plus prestigieux que le public. Donc, ils indiquent presque toujours que le jeu n’est pas inférieur au premier cercle, et la guilde va à leur rencontre – peut-être pour la raison que vous avez indiquée. Probablement, si vous essayez, vous pouvez réaliser la traduction de beaucoup de ces sorts au public – mais cela fera de vous beaucoup d’ennemis parmi les développeurs de sorts. Une tâche ingrate, de plus, vous devrez constamment surveiller que les adversaires ne protestent pas contre la décision.
Zorian digéra silencieusement ce qu’il avait entendu. Bien sûr, il n’allait pas entrer dans la politique, dans une boucle temporelle ou en dehors. Si ses parents lui ont apporté quelque chose, c’est qu’il n’a pas été créé pour la politique. Bien sûr, ils ne le pensaient pas vraiment, mais bon. Cependant, cela ne fait pas de mal de savoir ces choses. Il sera alors nécessaire de promouvoir Kiritishli pour quelques conversations supplémentaires.
Zorian attendait à peine que Kiritishli le laisse rentrer chez lui. La journée s’est avérée longue (et fastidieuse) – les cours habituels, les cours avec Xvim, le travail à la bibliothèque… Il avait déjà hâte de retourner chez Imaya et de pouvoir enfin se reposer – mais en sortant de la bibliothèque, il a été intercepté par un gars suspect qui attendait à la porte.
Eh bien, “intercepté” – dit-on fort, en fait il se tenait simplement debout, appuyé contre la colonne – en silence et ne bloquait pas le passage. Mais leurs yeux se croisèrent, et Zorian réalisa que cet homme était là après son âme. D’âge moyen, mal rasé, vêtu de vêtements froissés bon marché, il se serait passé pour un vagabond sans la confiance évidente dans sa posture.
Zorian se figea, dans le silence épaississant, les deux se regardèrent. Il n’avait aucune idée de qui était cet homme ni de ce qu’il voulait, alors il garda sa garde. Il n’a pas oublié comment il a été poignardé dans l’un des premiers cycles et n’était pas impatient de répéter cette expérience.
– Zorian Kazinski? L’étranger a finalement demandé.
“C’est moi”, confirma Zorian. Il est peu probable qu’un mensonge l’aidera beaucoup, et s’il vaut mieux se battre ici, sur le territoire de l’académie, et pas dans les ruelles sur le chemin du retour.
– Détective Haslush Ikzeteri, service de police de Sioria. Ilsa m’a demandé de faire de la divination avec vous.
Zorian ne savait pas quoi dire. Ilsa lui ont-ils trouvé un détective en tant qu’instructeur? Et il espérait tellement persuader l’instructeur de lui montrer les techniques interdites de divination – elles l’aideraient grandement dans son enquête. Pourquoi était-ce un policier?
“Génial,” répondit Zorian uniformément. “Je me suis demandé quand Ilsa trouverait quelqu’un.
Si sa réaction lente blessait le détective, il ne l’a pas montré. Il se retourna et s’éloigna, faisant signe à Zorian de le suivre.
“Allez, gamin, trouve une taverne décente”, dit-il en mettant ses mains dans ses poches.
Oh oui, la taverne est l’endroit idéal pour s’entraîner. Dieux, non seulement ce type est un flic, il est aussi un amateur. En général, il aurait pu deviner et simplement par son apparence – mais Zorian a essayé de ne pas juger les gens par leur première impression, trop souvent cela lui arrivait.
Apparemment, tout cela se reflétait clairement sur son visage, alors que le détective commençait à trouver des excuses:
– Hé, ne me regarde pas comme ça. Tout de même, aujourd’hui, nous ne ferons rien de sérieux. Nous avons tous les deux eu une longue journée – vous êtes fatigués, je suis fatigué, nous ne nous connaissons pas – il ne sert à rien de commencer les cours tout de suite. Heck, nous pourrions même décider que nous ne nous entendons pas et que nous nous retrouvons là-bas. Alors aujourd’hui, nous allons juste prendre un verre et parler.
D’accord, peut-être qu’Haslush n’est pas aussi mauvais qu’il le pensait. Nous devons sortir de l’habitude de juger les gens à la hâte. Juste…
– Je ne bois pas d’alcool, – avertit Zorian.
– La religion interdit-elle? – Haslush le regarda avec curiosité.
Zorian secoua la tête. Il n’était pas particulièrement un croyant – les dieux ont cessé de répondre aux prières il y a des siècles, à son avis, soit ils se sont interrompus, soit ont abandonné leur création à la merci du destin. Et, bon sang, étant donné les légendes de l’âge des dieux – peut-être que les gens sont mieux sans dieux. Trop souvent, la peste et la famine tombaient sur les villes à cause des moindres péchés. Et le fait que les progrès rapides de la science et de l’ordre social aient commencé précisément avec le départ des dieux n’est pas seulement une coïncidence.
– Une mauvaise expérience, – répondit-il simplement, ne voulant pas entrer dans les détails.
– A , – Khaslusha était très satisfait de cette réponse. – Rien, vous pouvez commander du jus de fruit ou quelque chose comme ça. Eh bien, je peux même montrer le sort que j’utilise quand je joue, mais je ne veux pas offenser les gens en refusant de boire.
Oh, c’est déjà intéressant! Zorian regarda Haslusha, le détective, interprétant correctement son regard, continua:
– Un simple sort de l’école du changement qui transforme l’alcool en sucre, – Haslush montra un simple anneau de métal sur sa main droite. – J’ai imprimé la formule dans le ring, pour ne pas évoquer ouvertement. Croyez-moi, lancer des sorts sur une boisson suggérée n’est pas une bonne idée. Et ainsi – touché le verre, et tout est prêt.
– Pratique, – apprécié Zorian. Il est dommage que ce sort ne lui soit pas venu plus tôt. – Mais je pensais que les substances organiques ne pouvaient pas être transformées par la magie du changement?
– Habituellement non, mais seulement parce qu’elles sont complexes et mal étudiées, et pas à cause de certaines interdictions fondamentales, – Haslush a marché, étudiant attentivement les signes… Il semblait que la taverne la plus proche ne lui convenait tout simplement pas. “La structure moléculaire de l’éthanol et du glucose est assez simple, il est donc facile de les convertir l’un en un autre”, il s’arrêta soudainement devant un autre signe, y jeta un coup d’œil et se tourna vers Zorian. – Ça a l’air pas mal. Que dites-vous?
Zorian visitait rarement les tavernes et ne rapportait que de mauvais souvenirs – alors il a simplement fait signe en direction de la porte et a suivi le détective.
Ce n’était pas aussi grave qu’il le craignait: en la taverne était sombre et étouffante, mais les tables étaient propres et le bruit acceptable. Haslush choisit une table dans le coin et, attendant que les deux commandent, il lança un sort long et complexe. Apparemment, une sorte de baldaquin de silence.
Zorian pensait qu’un interrogatoire suivrait, mais rien de ce genre ne s’est produit. Si Haslush avait compris quelque chose, c’était trop délicat à remarquer. Bon sang, il n’a même pas posé de questions sur Dayman – une bagatelle, mais sympa. En conséquence, Zorian s’est progressivement détendu et a commencé à se poser des questions. Par exemple – où un détective de police a-t-il eu le temps et le désir d’enseigner aux étudiants?
– Heh, – grogna Haslush. – Bonne question. Normalement, je n’aurais pas pensé à cela, mais hier, le commandant m’a confié une tâche inhabituellement stupide. On dirait qu’il y a des rumeurs autour de la ville d’araignées mentalistes géantes vivant dans les égouts – et j’ai été chargé de vérifier ces rumeurs. “Il soupira et roula des yeux. – Non, eh bien, vous devez – des araignées mentalistes…
Zorian a essayé de ne pas trahir la surprise, et il a réussi – principalement parce qu’Haslush s’est enfoui dans une tasse. Lui, sans le savoir, a lancé une rumeur? Bien qu’en fait, il n’y ait rien à surprendre – il a parlé à Tyven des araignées en présence de sa sœur et Imaya. Ce trio a sûrement partagé ses potins avec au moins une douzaine d’autres personnes.
– Et après le travail, j’ai rencontré Ilsa – nous sommes de vieux amis – pour prendre quelques verres et me plaindre des difficultés. Elle a dit qu’elle ne pouvait pas vous trouver un instructeur de divination. C’est alors que j’ai réalisé – c’est la solution parfaite à mes problèmes. D’un seul coup, je vais pousser cette stupide affaire sur un autre pauvre garçon, aider un ami et résoudre mon différend de longue date avec le commandant. Vous voyez, il y a quelques années, les responsables d’Eldemar ont décidé d’intéresser les jeunes magiciens au service de police. Seulement au lieu de prendre des mesures normales pour attirer les jeunes talents, ils ont bêtement obligé les magiciens travaillant déjà dans les orgues à familiariser les jeunes avec notre profession.
– Ah, – répondit Zorian. – C’est donc votre responsabilité?
– Ouais, mais je… ne me suis pas efforcé. Le commandant me harcèle constamment à cause de cela. Mais vous me comprenez aussi – oui, nous sommes payés un supplément pour cela, mais à peine quelques centimes – et cela reste un problème.
– Vous savez mieux, – Zorian haussa les épaules. – Et comment, euh… ma “connaissance de la profession’ vous libérera du commerce des araignées?
– Je ne peux pas m’éclater, – répondit Haslush. Il fronça les sourcils pendant un moment, puis acquiesça résolument. – Oui. C’est exactement ce que j’informerai la direction.
Sur ce, la conversation s’est épuisée et Haslush a promis de le rencontrer lundi. Zorian se dirigea vers la maison d’Imaya en se demandant si une enquête policière sur le problème des araignées serait utile. A peine, étant donné l’attitude du même Haslusha face à l’affaire – mais quand même… je devrai demander au détective dans une semaine ou deux.
Zorian piétina avec impatience, attendant que l’hôtesse ouvre la porte. Il avait la clé de la porte d’entrée, mais à son grand dam, Imaya a souvent laissé la clé dans la serrure, et aujourd’hui ne fait pas exception. Il ne pouvait pas entrer sans son aide.
C’était peut-être l’intention.
Le son de la serrure qui s’ouvrait attira son attention – la porte s’ouvrit, révélant une Imaya inquiète.
– Emm.. Quelque chose est arrivé?- Il a demandé. Kirielle a-t-elle fait quelque chose?
“Je dois demander ça,” répondit-elle. – Où étiez-vous? Vous auriez dû être de retour il y a quelques heures.
“Euh…” Zorian était confus. – Quel est le problème? Je ne suis pas revenue au milieu de la nuit.
Il semblait que ça ne valait pas la peine de dire ça – elle lui a lancé un regard furieux. Il n’a décidément pas compris la raison – il n’a pas du tout promis de se précipiter à la maison immédiatement après les cours. À Sirin, ses parents ne se souciaient pas de ce qu’il faisait pendant son temps libre – du moment qu’il faisait ce qu’on lui disait et qu’il ne sapait pas leur réputation inestimable. Quel sentiment inhabituel – quand quelqu’un est inquiet parce que vous n’êtes pas rentré à l’heure…
– Ecoutez, je suis désolé, mais après le cours, j’ai rencontré l’instructeur de divination, et la réunion s’est prolongée. Sérieusement, Miss Kuroshka, vous n’aurez pas assez de nerfs. Je serai détenue plus d’une fois après l’école.
Elle soupira et, s’adoucissant, laissa-le entrer.
“Pour l’avenir, essayez de me dire quand vous êtes en retard’, dit-elle. “Il y a sûrement un sort de messagerie dans la ville?
Ce n’est certes pas une mauvaise idée.
“Je vais voir ce que je peux faire “, a promis Zorian.
– Bien. Vous savez, votre sœur vous demande où vous êtes depuis longtemps.
Zorian gémit.
– Elle ne vous a pas beaucoup dérangé?
– Non, c’est juste un ange, – Imaya l’a fait signe de la main. Zorian roula silencieusement les yeux. Si Kyrielle est un tel ange, pourquoi Imaya attend-il qu’il rentre chez lui?- Elle a dessiné presque toute la journée, a joué avec le cube magique que tu as donné et a parlé à Cana. Ou plutôt, dit-elle. Je jure que cette fille est trop calme. J’ai besoin de parler à Kael. Ce n’est pas le cas quand l’enfant est si indifférent…
Zorian hocha la tête, heureux que l’idée avec le cube ait été un succès. Rien de spécial, juste un cube de pierre avec des symboles lumineux formant un puzzle pour enfants. Il a trouvé un diagramme dans l’un des livres que Nora a recommandés pendant le cycle lorsqu’elle lui a enseigné un cours avancé. Après avoir terminé le puzzle, il a obtenu un double avantage – il s’est entraîné avec les formules et a obtenu un jouet pour Cyrielle.
“On dirait qu’elle ne s’ennuyait pas’, remarqua Zorian. “Alors pourquoi a-t-elle besoin de moi?
“Tu es son frère aîné, “Imaya le regarda étrangement. – Elle a besoin de vous sans raison particulière.
– Mais vraiment? – pas inférieur à Zorian.
– Cana s’est endormi, et votre jouet a manqué de mana et s’est éteint, – après un court silence, admit Imaya.
– Ah, – Zorian hocha la tête. Il remarqua que l’accumulateur de mana dans la formule était trop petit, mais n’osa pas s’éloigner du plan. Il y avait des raisons à la fourniture plus que modeste de mana – le lecteur pouvait exploser s’il était mal géré, et le cube était destiné aux débutants. Ces gars sont capables de bousiller même la formule la plus fiable du premier coup. Compte tenu de la difficulté qu’il a fallu pour reproduire le puzzle selon les instructions, Zorian a décidé de ne pas tenter le destin en faisant des changements. Si Kiriella aime ça, il peut juste faire plus. En même temps, il pratiquera.- Est-elle dans sa chambre maintenant?
– Non, elle est avec toi, elle lit tes livres, – dit calmement Imaya. Pour vous dire la vérité, il a de la chance d’avoir sa propre chambre – Imaya n’a pas encore trouvé de locataires. Hélas, il était absolument impossible de garder vos affaires intactes. Kyrielle lui rendait visite quand elle le voulait et Imaya le traitait comme sa mère à Sirin. Elle semblait considérer le comportement de Kyrielle comme “naturel’.
Et le petit diable le savait! Elle savait qu’elle pouvait s’en tirer, en tant que favorite du propriétaire – et l’a utilisée au maximum. Donc le salaud ne s’est même pas retourné quand Zorian a fait irruption dans la pièce. Elle s’allongea donc avec un livre sur son lit, repliant librement ses jambes sur l’oreiller. Elle vient de chercher une assiette de biscuits qu’Imaya a fait pour saupoudrer plus de miettes sur le lit.
– Hé! – elle était indignée. – C’est mon cookie! Trouvez-en une autre!
Ignorant, Zorian regarda la plaque à trophées.
– En fait, je voulais juste arrêter d’encombrer le lit, mais ils ont l’air si délicieux…
– Non! – Kyriella a pleuré, regardant alors qu’il ouvrait la bouche de façon menaçante sur les cookies. Fait révélateur, elle ne bougea pas. Il semble que le diable se soit rendu compte que dès qu’elle se lèverait, il ne la laisserait pas retourner sur le lit.
“Tu sais quoi”, dit-il après avoir cessé de s’amuser.”Je vous rendrai les cookies si vous enlevez les miettes du lit.
Kyrielle a immédiatement commencé à balayer les miettes du couvre-lit sur le sol. Quand elle eut fini, elle lui sourit insolemment.
“Haha,” dit Zorian sans un soupçon d’amusement. – Maintenant, prenez un balai et nettoyez-le correctement. Pour chaque minute de retard, je vais manger un cookie.
Pour confirmer ses paroles, il en a envoyé un dans sa bouche. C’est vraiment savoureux.
Kyrielle sursauta avec un cri d’indignation. Elle a essayé en vain de reprendre l’assiette, puis, lorsqu’elle s’est rendu compte que cela ne marcherait pas (et il a mangé la seconde), elle s’est enfuie pour un balai et une cuillère. Apparemment, elle s’est plainte en même temps à Imaya, puisqu’elle a bientôt apporté une autre assiette de biscuits “pour qu’il ne prenne pas à sa sœur”. Eh bien, d’accord.
Hélas, même après que le lit ait été rendu à son propriétaire légitime, Kyriella n’a pas pu s’en débarrasser. Maintenant, elle jouait sur lui, dès qu’il ferma les yeux pendant une seconde.
– Alors que voulez-vous, Kiri? – Zorian soupira.
Elle ne répondit pas tout de suite, grimpant dessus avec enthousiasme, comme sur un meuble. S’installant enfin confortablement – et le poussant assez fort dans le processus – elle parla:
– Je m’ennuie. Et au fait, votre cube s’est cassé.
“Il ne s’est pas cassé”, a répondu Zorian. – Je viens de manquer de mana. Si tu veux, j’en ferai un nouveau demain.
– D’accord.
Dans le silence qui a suivi, Zorian a essayé de s’assoupir à nouveau.
– Zorian? – demanda soudain Cyrielle.
– Oui?
– Qui sont les Morlocks?
Il ouvrit les yeux et la regarda avec curiosité.
– Savez-vous qui sont les Morlocks?
– Je sais qu’ils ont les cheveux blancs et les yeux bleus, – dit Cyriella. – Et qu’ils ne sont pas aimés. Et que Kael est l’un d’entre eux. Mais ma mère ne m’en a jamais parlé.
– Voici comment? Il marmonna.
– Ouais, – confirma Kyrielle. “Elle a dit que les filles décentes ne devraient pas être intéressées par de telles choses.
Pour des raisons diplomatiques, Zorian n’a pas dit si elle pouvait être considérée comme décente. Il ne rit même pas. Peut-être une telle endurance est-elle digne d’une médaille.
– En général, – commença-t-il, – c’est une race de gens clandestins. La plupart d’entre eux ont cependant quitté les donjons. La disparition des dieux a coûté cher à leur civilisation, les monstres de l’Underground les ont poussés à la surface. Les Ikosiens ne sont pas non plus restés à l’écart, incendiant quelques villes et emportant une partie du territoire.
– Oh, – dit Kyrielle. – Mais pourquoi alors ils ne sont pas aimés? En théorie, ils ne devraient pas nous aimer. Et il semble que Kael n’a rien contre nous.
– Je pense que Kael connaît peu les coutumes de ses ancêtres. Comme probablement la plupart des Morlocks. Quant à savoir pourquoi ils ne sont pas aimés, les Morlocs avaient des coutumes très cruelles dans le passé. Ils ont sacrifié des gens et étaient probablement des cannibales.
– Des cannibales?! – grinça Kyriella. – Ils ont mangé des gens?! Mais pourquoi?!
“C’est difficile à dire,” Zorian haussa les épaules. “Les colons ikosiens n’ont pas cherché à se plonger dans les subtilités de leur religion.
– Eh bien, oui, ils ont mangé des gens, – dit Kyrielle. – C’est dégoutant. Ne me dis pas qu’ils font toujours ça?
“Ne sois pas idiot,” grogna Zorian. – Les autorités ne permettront jamais cela.
– Oh, – Kyriella s’est réjouie. – C’est bon. Est-ce pour ça qu’ils ne les aiment pas? Ont-ils peur que les Morlocks les mangent?
“Y compris’, soupira Zorian. “J’ai entendu beaucoup de ragots sur le kidnapping et la dévoration d’enfants par les Morlocks dans les rues. Mais ce n’est pas tout. Ils avaient leur propre tradition magique, désormais interdite, mais toujours pratiquée par certains Morlocks. La guilde l’appelle “magie du sang”.
– Cela semble inquiétant, – dit Kirielle.
– En effet, – approuva Zorian. – Il n’y a pratiquement aucune information officielle à son sujet, mais, de l’avis de la majorité, c’est l’art du sacrifice. Morlocks a tué des personnes ou des animaux pour lancer des sorts. Maintenant, ils ne peuvent pas tuer des gens sans conséquences, mais ils sacrifient probablement encore des animaux – à des fins magiques et rituelles.
Kyrielle frissonna et se rapprocha de lui.
– Je suis contente, que Kael et Kana ne sont pas comme ça.
– Moi aussi, Kiri, – il lui caressa la tête. – Moi aussi.
Lire Mother of Learning en français – Chapitre 15. Vendredi dur – Mère d’apprentissage
Auteur: Domagoj Kurmaic, nobody103
Traduction: Auto – Translation