
Mother of Learning – Chapitre 81. Comment les gens civilisés – Mère d’apprentissage.
Edité par les lecteurs!
Chapitre 81. Comment les gens civilisés
La taverne était bondée. Pas trop – sinon les gars auraient choisi un endroit différent – mais il y avait assez de convives, parlant ou promenant des gens. D’autres jetèrent un coup d’œil à leur table, mais ce n’était qu’une vaine curiosité, en réalité, ni Zak et Zorian, ni leur interlocuteur ne s’intéressaient particulièrement à personne.
Personne ne soupçonnait qu’il dînait en compagnie d’une liche millénaire qui envisageait de détruire la ville.
D’un autre côté, il ne pouvait en être autrement. Le déguisement de Kvatach-Ichla était impeccable – il n’était pas reconnu par les voyageurs du temps eux-mêmes, sans parler des visiteurs occasionnels. Même maintenant, assis sur une main tendue de la liche, Zorian ne remarqua aucun signe que devant lui n’était pas un homme, mais des os animés par la magie.
Le silence régnait sur la table, les gars et la liche se regardèrent silencieusement. Je voudrais dire que Zorian a analysé fébrilement la situation et cherché une solution – mais en réalité le choc a balayé toutes les pensées cohérentes. Le fait que la liche puisse les prendre et les rejoindre à la table bien en vue ne me convenait tout simplement pas. Que diable fait-il? Un acte étonnamment téméraire pour un magicien avec plus de mille ans d’expérience.
Heureusement, Zach a fait face à la surprise beaucoup plus rapidement. C’était probablement la différence depuis des décennies de cette même expérience.
“Et tu as l’air bien mieux que ce à quoi je m’attendais’, dit-il.
– Voici comment? – répondit Kvatach-Ichl en faisant un signe au serveur. Il sembla comprendre l’allusion et hocha la tête en retour.
Pourquoi une liche aurait-elle besoin d’un verre? Sauf déguisement… Je me demande s’il peut boire du tout?
– Oui, étonnamment… fleurissant, – précisa Zak en sirotant son énorme mug.
– Oh, ça, – dit la liche. “Pour vous dire la vérité, c’est mon look de tous les jours. J’utilise uniquement la forme squelettique pour le combat ou l’intimidation.
D’après les cycles passés, Zorian savait que ce n’était pas tout à fait vrai. Avec les Ibassans et autres conspirateurs, Kvatach-Ichl a communiqué précisément sous la forme d’un squelette… bien que cela puisse être considéré comme une “intimidation’.
– Chercher des rencontres avec des ennemis est plutôt audacieux, – nota Zak. organiser une bataille directement dans la taverne? – objecta Kvatach-Ichl.
– J’envisage sérieusement cette option, – Zak fronça les sourcils.
– Ce n’est pas vrai, – la liche sourit sciemment. – Même si vous oubliez les citoyens sans défense autour, la bataille dans le centre-ville ne vous fera pas moins de mal qu’à moi. Vous attirerez immédiatement l’attention des autorités – peut-être même plus que moi, car il est beaucoup plus facile de faire pression sur vous.
Bien sûr, il avait raison. Ils sont assis ici, ne cachant pas leur apparence réelle – s’ils s’attaquent à la liche, les autorités les découvriront en quelques heures, car ils devront démontrer un niveau vraiment sérieux. Et si quelqu’un commence à enquêter sérieusement sur ses activités, de tels détails émergeront… Même si, par miracle, ils vainquent la liche, évitant les pertes et la destruction, le cycle sera ruiné. Vous pourriez aussi bien le redémarrer maintenant.
C’est peut-être ce qu’ils devraient faire. “Conversation’ avec Kvatach-Ichl est un jeu avec le feu. Même la possibilité de redémarrer le cycle ne garantit pas la sécurité – Sudomir l’a ressenti lorsque Zorian s’est adressé au marqueur, ce qui signifie que Kvatach-Ichl le ressentira sans aucun doute. La liche se trouve juste devant eux et est prête à tout – il est fort possible qu’elle n’ait tout simplement pas le temps d’activer le marqueur. De plus, le magicien du millénaire, pas trop pointilleux sur les moyens, a probablement assez de ruses dans sa manche – il n’a peut-être même pas le temps de comprendre ce qui les a attaqués.
Malgré tout cela, il devait admettre que Zorian était curieux. Il voulait tenter sa chance et écouter la liche. Un risque sérieux – mais aussi une opportunité rare. Pour la première fois, ils ont parlé relativement pacifiquement avec Kvatach-Ichl – probablement, répéter une telle situation sera oh, combien c’est difficile.
“Vous avez raison, mais je pense que vous perdrez plus’, a déclaré Zorian. – S’ils découvrent vos projets…
– Vous auriez pu l’arranger pendant longtemps, – objecta calmement la liche, ne l’écoutant pas. “Je ne sais pas ce que vous en savez, mais je suppose beaucoup. Vous auriez pu signaler à toutes les autorités il y a longtemps. Au lieu de cela, vous ne faites que piller nos caches et attaquer les membres imprudents de notre petite conspiration.
Zorian fronça les sourcils. C’est donc ce que Kvatch-Ichl voulait dire quand il a dit qu’ils s’immiscaient dans ses affaires. Mais Zak et Zorian l’ont fait juste par habitude de longue date, ils ont pris ce qui était mauvais, et dans les cycles précédents, la liche a fermé les yeux sur ces singeries. Autrement dit, la vraie raison de sa visite réside dans autre chose – et deux options principales sont venues à l’esprit. Premièrement, ils ciblaient Kvatach-Ichla lui-même pour la première fois – et l’ancienne liche pouvait en quelque sorte le déterminer. Deuxièmement, Silverlake pourrait surestimer ses capacités et essayer de recueillir des informations à son sujet – avec un résultat prévisible.
Zorian lui-même se penchait vers la deuxième option.
– Autrement dit, vous avez découvert que nous travaillons contre vous et que nous pourrions causer encore plus de tort – et a immédiatement décidé: bon sang, vous devriez en parler ces gars? – Zak a demandé.
– Pourquoi pas? – la liche a rendu le fourrage. – Oui, nous sommes ennemis, mais alors? Les ennemis négocient constamment, faute de quoi la moitié des diplomates seraient licenciés comme inutiles. Eh bien, un vieux cynique méchant comme moi dirait que tout le monde – mais vous me comprenez. L’essentiel est que vous auriez pu signaler mes projets aux autorités – mais vous ne l’avez pas fait. Et je pourrais me venger de vos proches, mais j’ai décidé de parler à la place.
Chapitre manquant ou autre - Rapport dans les commentaires... Il est facile d'améliorer le texte avec un éditeur !
En réponse à la menace, Zak et Zorian lui ont lancé des regards meurtriers – mais la liche a fait semblant de ne pas le remarquer.
– Alors ici, Je veux dire… que même si nous sommes ennemis, nous ne pouvons pas être appelés irréconciliables, – a conclu la liche. “Alors pourquoi ne sommes-nous pas d’accord?
“J’ai bien peur de ne pas être d’accord avec ça, “répondit Zach. – Vous allez détruire Syoria, collecter les âmes des morts et les nourrir aux fantômes, libérer le primordial et déclencher de nouvelles guerres de fracassement. Si vous n’acceptez pas de renoncer à tout cela et de retourner sur votre île, nous sommes des ennemis très implacables. Le fait que nous n’agissions pas encore activement ne signifie pas que nous acceptons de vous regarder silencieusement faire cette folie.
– Ouais. Alors j’avais raison, et vous en savez vraiment beaucoup… ” dit lentement Kvatch-Ichl, pas du tout dérangé par les paroles de Zak. “Mais, si vous me pardonnez d’être franc, qu’est-ce que vous vous souciez?
Zak haussa un sourcil.
“J’ai fait quelques recherches avant de venir ici, “continua la liche. – Rien ne vous relie à cette ville. Vous êtes l’héritier d’une famille décédée et pillée, et Zorian n’est qu’un nouveau venu talentueux qui s’est inscrit dans une école locale. Je ne comprends absolument pas pourquoi les gens de votre niveau passent du temps dans l’enseignement primaire, mais apparemment, chacun a ses propres bizarreries. J’aurais probablement été fou en quelques semaines, si j’avais essayé de dépeindre un ignorant pendant des années… euh, quelque chose que je me suis un peu éloigné du sujet. Donc, chacun de vous n’a qu’une poignée de personnes proches qui vivent ici. Nous pouvons facilement organiser pour les faire sortir de la ville le jour de l’invasion. En toute honnêteté, vous souciez-vous du reste des étrangers qui pourraient mourir en même temps?
Si Kvatach-Ichl avait posé cette question à Zorian dans les tout premiers cycles, alors qu’il ne s’était pas encore habitué au monde, il n’aurait pas appris un groupe de personnes et n’a pas vu l’invasion dans tous ses détails horribles… peut-être qu’il dirait mentalement non, comme la liche s’y attendait.
Mais maintenant…
Il se souvenait de Night et d’autres enfants aux formes changeantes, nus et effrayés, lui tendant la main à travers les barreaux des cages et appelant à l’aide. Il se souvenait de toutes ces personnes qui l’ont aidé dans différents cycles, des personnes qui mourraient le jour de l’invasion s’il ne faisait rien. Je me suis souvenu de scènes de vols et de massacres dans les rues. Oui, il s’en soucie vraiment. Et il n’avait aucun doute – Zaku aussi.
– N’est-ce pas? “Demanda-t-il avec défi.
“En fait – non, “répondit Kvatach-Ichl sérieusement. “Je viens du temps où, après avoir capturé la ville, il était de coutume de mettre la tête de tous les magiciens et hommes adultes sur des piquets – juste pour avertir les autres. Et je trouve que la sentimentalité moderne dans la guerre est trompeuse, hypocrite et dégoûtante.
“Ah,” dit Zorian avec dégoût. Eh bien, oui, c’est logique. Kvatach-Ichlu a plus de mille ans, il est venu d’une époque ancienne, beaucoup plus sanguinaire. Et bien que ses propres soldats le considéraient comme “dur, mais juste”, son armée pendant les guerres des nécromanciens était célèbre pour sa cruauté envers les civils. Ils disent que c’était l’une des raisons de sa défaite.
– Et quel genre d’expression faciale? La liche roula des yeux. – Soyons honnêtes – si vous êtes un citoyen si digne et vertueux, pourquoi cachez-vous si soigneusement vos efforts et les projets que vous financez? Pourquoi allez-vous contre moi sans le soutien de l’armée et de la police? Celui qui est derrière vous n’est certainement pas le gouvernement d’Eldemar. Alors je répète la question: qu’est-ce que vous vous souciez de ce qui arrive à Sioria?
Heh. Curieuse. Évidemment, Kvatach-Ichl n’est pas venu du tout pour négocier, mais pour les sonder et essayer d’en savoir plus – mais jusqu’à présent, Zorian ne savait pas ce qui l’intéressait. Maintenant la situation s’éclaircissait – la liche voulait savoir qui était derrière eux.
Le fait qu’ils soient des joueurs indépendants, il est clair pour lui, ne lui viendrait même pas à l’esprit. Peu importe leur talent, deux adolescents n’atteindront toujours pas de tels sommets par eux-mêmes. Et comme Kvatach-Ichl, après avoir fait des recherches, n’a pas trouvé leurs patrons… Alors ils se cachent très bien.
Naturellement, la nouvelle de la faction secrète a dérangé la vieille liche, ne lui permettant pas de procéder aveuglément à des actions plus décisives.
Zorian a immédiatement envoyé un message télépathique à Zak pour qu’il ne lui laisse pas échapper qu’il n’y avait personne derrière eux. La Liche ne le croira probablement pas, mais il n’est pas nécessaire de tenter le destin.
“Nous avons déjà répondu, vous ne voulez tout simplement pas écouter: votre attaque contre la ville prendra beaucoup, beaucoup plus de vies’, dit Zach. – Et ce n’est que le début. La guerre qui commencera inévitablement après…
– Allez, – interrompit Kvatach-Ichl. – Je comprends toujours que vous me blâmez pour l’intention de détruire la ville, mais une nouvelle guerre est inévitable. Etes-vous conscient de cela? Le monde actuel est un court répit pour compenser les officiers qui se sont éclaircis de la Lamentation. Eh bien, personnellement, je pense que n’importe quel monde est juste une préparation à la guerre, mais maintenant c’est particulièrement vrai. Peu importe si Syoria meurt ou survit – une nouvelle série de guerres commencera de toute façon. J’essaie simplement de faire tourner ce processus dans une direction favorable à Ulkuaan Ibasy. Ainsi que votre Eldemar et toutes les autres parties intéressées.
– La guerre est-elle imminente? Je n’en serais pas si sûr “, fit remarquer Zorian. Oui, la liche avait raison à bien des égards, et pour autant que nous le sachions, beaucoup d’autres partageaient son opinion. – Mais même si c’est le cas, vous êtes très différent des autres pays. Ils aspirent à quelque chose de stable. Vous voulez une guerre sans fin pour que personne ne menace votre île.
– Quoi? Qui t’as dit ça? – Kvatach-Ichl était surpris.
– N’est-ce pas? Demanda Zorian. En fait, il a délibérément provoqué la liche. Il n’avait aucune idée de ce qu’il voulait, la version de la guerre sans fin appartenait aux conspirateurs de bas rang et aux Ibasaniens.
“C’est juste stupide,” Kvatach-Ichl secoua la tête avec reproche. – Oui, vos dirigeants ne sont pas brillants, mais même eux ne sont pas si stupides. Si nous faisons constamment des obscénités, tôt ou tard, ils décideront de mettre de côté leurs différences et de nous interrompre.
– Hmm. Alors votre véritable objectif? .. – Zorian s’est aventuré.
– Heh. Enfin, pas que c’était un grand secret, “sourit la liche avec indulgence. – Je veux saper les forces d’Eldemar et de Sulamnon pour que Falkrinei puisse gagner.
Quoi?
– Quoi? – Zak était indigné. – Falkrinea? Pourquoi le sont-ils?
– Qui d’autre? – Rhétoriquement, à en juger par le ton, demanda Kvatach-Ichl.”Eldemar et Sulamnon n’accepteront jamais la paix avec nous – seuls un idiot ou un traître peuvent compter dessus. Mais Falkrinea… Le plus faible des trois grands, et ses terres sont loin d’Ulquaan Ibasa. S’ils prennent le dessus et sapent Eldemar et Sulamnon, ils n’auront aucune raison de se battre avec nous. Aucune force, aucun désir – ils devraient garder leurs anciens rivaux sous contrôle.
Zorian demanda presque pourquoi Sulamnon ne profiterait pas de la faiblesse d’Eldemar – mais se souvint du plan de Sudomir avec des bombes fantômes. Le maire des Portes du Prince a voulu démontrer sa force et son sérieux sur Sulamnon. Est-ce Kvatach-Ichl qui lui a donné cette idée? D’après les souvenirs du nécromancien, il savait que Sudomir ne le pensait pas, mais la liche pouvait bien pousser délicatement ses pensées dans la bonne direction.
La conversation s’est temporairement arrêtée – le serveur a apporté la commande à Kvatach-Ichla. Lich, étonnamment, commanda de la bière pour les trois – Zorian poussa simplement la tasse de côté, mais Zak versa calmement tout dans son ancien grand cercle. J’ai trouvé le temps de boire…
Quant à Kvatach-Ichl, il a simplement laissé la tasse devant lui, sans même y toucher – Zorian se doutait qu’avec toute la perfection de son déguisement, il ne pouvait toujours pas manger ni boire. Très probablement, il s’agit d’une sorte de coquille ectoplasmique, comme celles utilisées par le simulacre.
Discuter de l’invasion de Syoria devant le serveur était en quelque sorte hors de contrôle, donc tous les trois étaient silencieux. Zorian a profité de la pause pour analyser la conversation. Hélas, la seule conclusion s’est suggérée – tout cela est étrange. Les plans de l’ancienne liche lui échappaient.
Zorian fixait l’Ibasan comme un faucon, mais il ne fit rien de suspect – aucun signe d’alchimie ou l’influence de la magie de l’âme. Il n’a également montré aucun mécontentement, bien que la conversation ne se soit sûrement pas déroulée comme il le souhaiterait – et même lorsque Zorian a testé “subrepticement’ la bière qu’il a apportée avec magie.
Juste une conversation pacifique. Oui, des tentatives pour en savoir plus, oui, des menaces voilées – mais rien de plus.
Hmm…
– D’accord, je regarde, nous ne serons pas d’accord sur ce point, alors reportons-le, – dit Kvatach -Ichl quelques secondes après le départ du serveur. – Discutons d’une autre question – ces derniers jours, vous avez collecté des informations sur moi.
– Affaires, – renifla Zak. “Vous avez évidemment fait la même chose.
“Oui, en réponse à vos actions, “sourit la liche fugitivement. – Mais vous avez mal compris. Je ne suis pas fâché que vous vouliez connaître votre ennemi – je me demande s’il y a une arrière-pensée. Oui, tu pourrais juste chercher mes points faibles, mais peut-être… tu as besoin de quelque chose de moi?
– Pensez-vous que nous voulions vous contacter? – Zorian était surpris.
– Cela arrive tout le temps, – Kvatach-Ichl haussa les épaules. – Les gens veulent toujours quelque chose de moi.
– D’un vieux squelette enchanté effrayant? – Zak n’a pas cru.
– Bien sûr, – la liche sourit, ignorant la grossièreté. – Je suis un archimage millénaire qui a survécu à de nombreux bouleversements mondiaux et a même participé à certains d’entre eux. Les gens se tournent constamment vers moi. Quelqu’un est à la recherche de connaissances interdites ou perdues, quelqu’un a besoin de ma force et de mes compétences, et il y a ceux qui sont simplement intéressés à apprendre le passé d’un témoin oculaire. Étant une personne généreuse et cultivée, j’aide gratuitement, tandis que les autres doivent payer. Mais ne vous inquiétez pas – je n’exige pas des gens leur âme, leurs premiers-nés ou quoi que ce soit qu’ils prennent des litchis dans les livres scandaleux de vos pays. Je ne suis impitoyable qu’avec mes ennemis – je traite les autres avec justice, comme mon honneur l’exige.
“C’est ça,” dit Zach, tambourinant pensivement ses doigts sur la table. Puis il se pencha en avant avec confiance. “En fait, nous avons vraiment besoin de quelque chose de votre part.
– Oh? – Kvatach-Ichl se pencha en avant. “Et alors?
Zak ouvrit la bouche, mais hésita, évidemment par souci d’effet.
“Nous avons besoin de votre couronne, ” dit-il dans un murmure dramatique.
Pour la première fois depuis toute la réunion, Kvatach-Ichl avait l’air vraiment surpris. Cependant, Zorian a partagé ses sentiments – il ne s’attendait pas non plus à ce que Zak prenne et dise tout directement. Je ne m’attendais pas, mais je gardais le silence, espérant que son partenaire savait ce qu’il faisait – et pas seulement jouer.
La surprise n’a pas duré longtemps – la liche s’est penchée en arrière sur sa chaise et a ri.
– Eh bien, vous donnez… je savais que ce sera une réunion utile, – dit-il, légèrement calmé. “Ce n’est pas une blague, n’est-ce pas? Parfois, je veux aussi être jeune et audacieux à nouveau… Savez-vous de quel genre de couronne il s’agit?
– Bien sûr, – répondit Zak. – Un des artefacts du premier empereur Ikosien.
– Observateur, – Kvatach-Ichl les regarda pensivement. “Cela faisait longtemps que personne ne l’avait reconnue. La plupart des gens pensent que j’ai juste des illusions de grandeur. Comment avez-vous trouvé? Il me semblait que jusqu’à aujourd’hui, nous ne nous étions jamais rencontrés, mais apparemment vous en avez appris beaucoup plus sur moi que je ne le pensais…
– À vrai dire, nous savions que vous aviez la couronne avant même le début de l’enquête, – dit Zak.
– Oh? – la liche était curieuse.
– Grâce à ça, – Zak sortit une sphère de sa poche et la tendit à Kvatach-Ichlu, lui permettant de regarder de plus près.
La vieille liche regarda la boule de verre pendant une bonne demi-minute.
– L’Orbe de l’Empereur… – dit-il finalement. “Je pensais que c’était perdu.
“C’est vrai, “acquiesça Zak, remettant les insignes dans sa poche. – Et puis retrouvé.
– De toute évidence, – acquiesça Kvatach-Ichl. “Cependant, je ne comprends pas comment cela a à voir avec la couronne que je porte. Ou êtes-vous en train de dire que l’orbe vous permet de trouver d’autres reliques impériales?
“C’est ce que je dis,” acquiesça Zach. – Eh bien, plus précisément, le propriétaire de l’une des reliques peut trouver toutes les autres. S’il parvient à activer les fonctions cachées.
Et Zak est en bonne santé pour accrocher des nouilles à ses oreilles. Non pas que Zorian était opposé à mentir à un assassin mort – mais devenir si confus sans dire techniquement un seul mensonge vaut beaucoup, car les clés avaient des fonctions cachées disponibles pour le propriétaire du marqueur.
– Vraiment impressionnant, – a félicité Kvatach -Inc.- J’ai toujours su qu’il y avait autre chose dans la couronne, mais je n’arrivais pas à comprendre… Je suppose que la sphère n’est pas à vendre?
– Votre couronne est-elle à vendre? – Zak a répondu à la question par une question.
– Non – même pour tout l’argent du monde, – dit la liche.
– Eh bien, – Zak haussa les épaules. – Donc, vous connaissez la réponse.
– Et pourtant… Je sens que vous avez montré la sphère pour une raison, – suggéra la liche.
– Que diriez-vous d’un échange? – suggéra Zak. – Vous dites ce que la couronne permet, nous – ce que la sphère permet. Simple et inoffensif, nous satisfaisons tous la curiosité sans perdre de précieux artefacts. Comment aimez-vous ça?
“Ouais, simple et inoffensif”, approuva sarcastiquement la liche. “Juste… je sais déjà ce que la sphère peut faire. C’est juste une dimension de poche inhabituellement grande, non?
“Non, non,” Zak secoua la tête. – Elle a d’autres secrets.
– Vraiment? Voici comment… – pensa Kvatach-Ichl. – Mais je pense que je refuserai de toute façon. Quelque chose dit – c’est beaucoup plus rentable pour vous que pour moi. Suggérer autre chose. Dites… l’emplacement de l’une des reliques restantes?
“Pas de question,” acquiesça immédiatement Zach. Bien sûr, car la boucle temporelle leur donne un énorme avantage dans l’échange d’informations. La liche oubliera tout ce qu’elle dit en moins d’un mois. – Allons-nous commencer ou voulez-vous être le premier?
– Je peux aussi, – Kvatach-Ichl haussa les épaules. D’une manière ou d’une autre, il donne des informations importantes trop calmement… – Il n’y a pas de secret particulier là-dedans, j’en parle parfois pour faire pression sur l’interlocuteur. Vous voyez… la Couronne est une puissante batterie de mana.
Il y avait du silence à table.
– Quoi? – Zak était surpris. – Est-ce tout? Batterie de mana stupide?
– Ha! Kvatach-Ichl sourit. – Je m’attendais à cette réaction. Ne s’ennuie jamais. Juste… Nous ne parlons pas d’une réserve de mana neutre, comme c’est le cas maintenant. La couronne stocke le mana personnel du propriétaire – et elle ne perd pas l’harmonisation, peu importe le temps qui passe. En fait, la couronne décuple ma réserve naturelle.
– D-dix fois?! – Zorian n’a pas pu résister. Oh dieux. Et il croyait aussi que Zach avait une réserve monstrueuse.
Zak lui-même a pris la nouvelle plus calmement, mais il était clair que lui aussi s’était faufilé. “Bien sûr, c’est sans compter une bénédiction divine de longue date qui a doublé ma réserve déjà impressionnante”, a poursuivi Kvatach-Ichl. “Quand j’étais jeune, les méthodes d’évaluation de la réserve étaient très primitives, donc je ne sais pas quelle était ma capacité par rapport aux normes modernes… Je suppose que c’était environ vingt-cinq. La bénédiction divine a doublé ma réserve sans endommager mon art du tissage, donc mon approvisionnement était énorme avant même que je trouve ce charme. Et quand je dis que la couronne décuple ma réserve, c’est encore plus qu’il n’y paraît.
Comment… curieux. Zorian échangea un long regard avec Zach. La bénédiction qui double la réserve ressemble-t-elle à quelque chose?
“Alors…” Kvatach-Ichl sourit. – Avez-vous toujours l’intention de vous disputer avec moi?
– Bénédiction dont vous avez parlé … – commença Zorian.
– Eh, non, – la liche leva le doigt, l’arrêtant. “J’ai rempli ma part du marché. C’est maintenant à votre tour.
“D’accord, d’accord,” soupira Zach. “En plus d’une énorme dimension de poche portable, la sphère contient un stockage presque infini de mémoire, capable de stocker des souvenirs, des recettes et des diagrammes.
Kvatach-Ichl réfléchit un instant.
– Vu la rareté des preuves écrites de l’époque… Oui, probablement, alors cette fonction était inestimable. Pas très impressionnant de nos jours, mais quand même, les archives conservées dans le royaume sont d’une grande valeur. Au moins juste historique.
“Pas de commentaire,” répondit immédiatement Zach. Naturellement, le coffre était vide, car il n’était utilisé qu’à l’intérieur de la boucle, mais la liche n’a pas besoin de le savoir.
– Qu’il en soit ainsi, – concéda la liche.
– Quant à l’emplacement d’une des reliques… – dit Zach. “Eh bien, il y a un poignard dans le trésor royal d’Eldemar. Vous êtes déjà en mauvais termes avec le royaume, vous pouvez donc voler le trésor en même temps.
“Ils ont une relique impériale, et elle recueille la poussière dans le trésor,” Kvatach-Ichl secoua la tête d’un air accusateur. – Comme c’est familier.
Il y eut un silence gênant – les gars attendaient la suite, mais la liche les regarda pensivement.
– En ce qui concerne la bénédiction dont vous avez parlé … – Zorian a réessayé.
– Cette connaissance n’est pas gratuite, – prévint Kvatach-Ichl.
– Et que voulez-vous pour cela? – Zorian a demandé sans ambages.
– Puisque vous posez des questions sur les dieux, je pense qu’il serait juste que vous offriez vous-même quelque chose de divin, – sourit la liche.
Après un moment de réflexion, Zorian a sorti un poignard mystérieux trouvé dans la sphère et a tendu Kvatach-Ichlu. Dans d’autres circonstances, il serait incroyablement stupide de changer un artefact divin de capacités inconnues pour de telles informations, mais il voulait connaître la réponse, et le poignard lui reviendra dans le cycle suivant.
La liche accepta facilement le poignard et commença à lancer des sorts de diagnostic, assez effrayants. Zoriana. Pour la première fois au cours de la conversation, il se tourna vers la magie, et Zorian garda un œil sur quelque chose d’hostile entre les divinations.
– C’est un artefact divin, – conclut finalement Kvatach-Ichl.
– Oui Zorian a confirmé. – Divin pour divin, non?
– Que fait-il?
Bien, oui. Cela signifie que même une liche millénaire ne peut pas traiter immédiatement la création des dieux.
– Je ne sais pas, – avoua Zorian. “Nous venons de le trouver dans des ruines antiques.
“Autrement dit, il peut être soit complètement inutile, soit simplement inestimable “, résuma la liche, tournant soigneusement la dague, étudiant les motifs et les glyphes. Zorian savait déjà que c’était inutile, apparemment, c’était juste pour la beauté.
– Il n’y a pas d’artefacts divins inutiles, – objecta-t-il.
– Vous vous trompez, – secoua la tête Kvatach- Ichl. – Les dieux étaient très capricieux et impulsifs.À un moment donné, ils ont juste créé en plaisantant beaucoup de choses inutiles, la plupart d’entre elles se sont cassées il y a longtemps ou ont été jetées.
– Les artefacts divins peuvent se briser? – Zak était surpris.
– Bien sûr, – Kvatach-Ichl acquiesça sérieusement. – L’indestructibilité n’est pas du tout une qualité générale des artefacts divins, juste des reliques qui ne le possèdent pas n’ont pas survécu à ce jour.
– Mais selon vous, il s’avère que si le poignard a survécu jusqu’à ce jour, cela signifie que c’est au moins quelque chose mais utile “, a noté Zorian.
“Il y a une certaine logique à cela “, admit la liche. Et il regarda Zorian droit dans les yeux. – Mais êtes-vous sûr de votre décision? Vous êtes peut-être en train de donner un vrai trésor.
“J’en suis sûr,” répondit fermement Zorian. – Et si vous vous inquiétez de l’équivalence de l’échange – expliquez simplement plus en détail.
– Ha! Et vous êtes déterminé. J’adore ça “, a déclaré Kvatch-Ichl. “Eh bien, si vous n’avez pas peur du risque, alors je n’ai pas besoin de faire attention non plus.
Il a tourné le poignard de façon spectaculaire, démontrant une dextérité enviable de ses doigts, et… il l’a enfoncé dans sa poitrine.
Le poignard a gauche dedans, comme dans l’eau, sans laisser de trace sur vos vêtements. La liche croisa les bras sur sa poitrine, sourit.
“Alors, que voulez-vous savoir exactement?
“Vous avez dit que la bénédiction divine doublait votre réserve, ” dit Zorian. – Est-ce typique des bénédictions comme ça?
– Hmm? – il semble que Kvatach-Ichl ne s’attendait pas à une telle question. “Eh bien… c’est une question intéressante, mais j’ai bien peur de ne pas avoir de réponse. Les personnes marquées par les dieux étaient rares, même à cette époque, et elles préféraient cacher leur identité et leurs capacités. Si vous pensez que les magiciens modernes sont secrets, vous ne connaissiez tout simplement pas les archmages de l’antiquité. Combien de miracles ont été perdus simplement parce que les vieux imbéciles ne voulaient pas partager… Mais je m’éloigne du sujet. Je crois que la bénédiction que je reçois est relativement courante. Doubler la réserve formée montre la grandeur de Dieu, car aucun moyen “ordinaire” ne peut y parvenir, et en même temps – pas excessif. Encore une fois, le doublement est clair et compréhensible pour tout le monde.
– Savez-vous comment cela fonctionne? A demandé Zorian.
“En termes généraux,” dit l’ancienne liche. “C’est une sorte de coquille stabilisatrice d’énergie divine qui entoure l’âme. D’une certaine manière, cela permet à l’âme enfermée de produire et de stocker plus de mana sans compromettre le contrôle fin. Comme d’autres phénomènes divins, il est pratiquement indétectable par la magie classique, mais interagit avec l’âme – c’est-à-dire qu’en théorie, un nécromancien habile peut le détecter avec une perception spirituelle.
Coquille stabilisatrice? Une heure non… sous la forme d’un vingt faces? Peut-être que Kvatach-Ichl a créé le cadre stabilisateur de la Porte à la ressemblance de la coquille de sa propre âme? Zorian a été tenté d’indiquer et d’évaluer la réaction – mais, très probablement, ce serait trop.
– Cette bénédiction peut-elle être reçue autrement que de Dieu? – Fronçant les sourcils, demanda Zak.
– Techniquement, oui, – dit Kvatch-Ichl.- Ils disent que les anges donnent cette bénédiction encore aujourd’hui. Cependant, ils sont extrêmement pointilleux et ne le donnent qu’aux serviteurs les plus forts et les plus ardents. Je pense qu’aucun de vous ne leur conviendrait. Donc en fait non, c’est le privilège des fanatiques les plus purs et durs et des monstres anciens comme moi.
Ils ont aussi parlé de la coquille stabilisatrice et comment la trouver, la liche semble s’intéresser elle-même, mais à la fin il a décidé qu’il en avait assez dit…
– Eh bien, – dit-il en se levant, – C’était agréable de parler, maintenant j’ai quelque chose à penser, mais je pense que cela suffit pour aujourd’hui.
“Oui,” acquiesça Zorian. Une vigilance constante était épuisante, car la liche pouvait faire ou entendre quelque chose de mal à tout moment.
– Si vous voulez parler davantage, n’hésitez pas à contacter, – Kvatach-Ichl a tendu une simple carte de visite blanche avec l’adresse en Syoria tapée en gros caractères.
Zorian le mit silencieusement dans sa poche.
– Quelque chose suggère que nous vous verrons bientôt, – l’ancienne liche sourit et, se retournant, marcha calmement dans la rue.
Le silence l’accompagna – Zak et Zorian se taisaient, écoutant le bruit de l’établissement, faisant défiler encore et encore la réunion dans leur tête.
– Je pense que la question principale est maintenant de savoir quoi faire? Dit Zorian. “Devons-nous agir avec sagesse et sortir de la bombe à retardement en relançant le cycle – ou essayer de profiter en jouant avec le feu?
“Je ne sais pas, “soupira Zak, écartant son énorme mug. Il ne l’a jamais terminé, même si aux yeux de Zorian il y avait de bonnes raisons à cela. – Il m’est difficile de me distancer des émotions. Le maudit squelette m’a gâté tellement de sang… Tant de fois piétiné ma fierté, ruiné tant de plans… Mais si vous insistez pour avoir une réponse…
Zorian soupira. Il savait déjà ce que son partenaire allait répondre.
– J’ai toujours aimé l’éclairer correctement, – Zach sourit.
Lire Mother of Learning en français – Chapitre 81. Comment les gens civilisés – Mère d’apprentissage
Auteur: Domagoj Kurmaic, nobody103
Traduction: Auto – Translation